Lorsqu’on décide de refaire sa cuisine, beaucoup de questions se bousculent : Quel style ? Quelle implantation ? Quels meubles : meubles bas, meubles hauts ou les deux ? Tiroirs ou placards ? Quels matériaux privilégier ? Quelles sont mes habitudes au quotidien ? Ai-je besoin de beaucoup de rangements ? ….

Pour toutes ces questions, il convient d’être bien accompagné. Chez Maé Agencement, nous vous écoutons, nous réfléchissons, nous évaluons et vous proposons un agencement unique et sur-mesure.

Il ne faut pas négliger l’agencement de sa cuisine; cette pièce de plus en plus ouverte sur le salon et indispensable au quotidien. Elle se doit d’être esthétique ET pratique.

Voici un projet de cuisine sur mesure depuis sa conception jusqu’à sa réalisation avec nos conseils pour chaque étape.

Quel est le style de cuisine souhaité ?

Pour ce projet, la cliente avait déjà une idée précise de l’ambiance souhaitée. Elle voulait une cuisine dans un esprit « Maison de vacances ».

Notre conseil : Inspirez-vous ! Epluchez les magazines de déco, les réseaux sociaux…collectez un maximum d’informations. Celles-ci nous orienteront sur vos préférénces et ce que vous n’aimez pas du tout. N’hésitez pas à vous munir d’un maximum de visuels pour votre premier rendez-vous.

moodboard cuisine esprit maison de vacances
Les inspirations présentées lors de notre premier rendez-vous
cuisine bleu et orange
La réalisation finale

Quel est l’éléctroménager à privilégier ?

Cette question est très importante contrairement à ce que l’on pourrait penser ! Une proposition peut être complétement différente en fonction de l’élétroménager souhaité. Par exemple, si vous tenez à avoir un frigidaire américain, la volumétrie sera différente. Il faut en tenir compte dès le début.

Par ailleurs, vous pouvez reprendre votre éléctroménager existant ou bien acheter de nouveaux appareils. Si vous optez pour cette dernière option, nous pouvons vous proposer différentes combinaisons en fonction de vos habitudes et assurer la pose en même temps que celle des meubles de cuisine.

Notre conseil : Posez-vous les bonnes questions : Est-ce que vous cuisinez ? Comment cuisinez-vous au quotidien ? Jusqu’où doit-on aller dans la précision des cuissons ? Tout cela aura une incidence sur votre électroménager.

Comment bien penser sa cuisine ?

Ici, la cliente souhaitait une cuisine s’intégrant parfaitement dans sa pièce ouverte. Nous nous sommes attardés sur l’implantation à privilégier. Une implantation en parallèle ou double I, semblait la plus pertinente pour faciliter la circulation entre la salle à manger et la porte à galandage menant vers l’extérieur.

Notre conseil : Se rencontrer chez vous nous permet de comprendre aisément l’espace. Nous évaluons ainsi le sens de circulation. Si nous nous rencontrons dans notre showroom ou nos bureaux, n’hésitez pas à vous munir de vos plans si vous en avez.

Quels meubles de cuisine privilégier ?

Pour ce projet, l’idée a été de proposer une majorité de meubles bas. Ceux-ci, plus discrets, se fondent plus facilement dans l’espace de vie.

Attention cependant à ne pas négliger les rangements. En effet, habituée aux petites cuisines d’appartements, notre cliente avait bien souligné qu’elle voulait désormais de la place. De nombreux caissons ont donc été prévus pour pouvoir accueillir un maximum de vaisselles et d’ustensiles de cuisine.

Nous avons réfléchi ensemble à l’emplacement des couverts, de sa vaisselle du petit déjeuner qui devait être accessible directement pour les enfants, à l’emplacement du lave-vaisselle, aux poubelles de tri à prévoir pour le tri séléctif de la famille….

Tiroirs ou placards ? Plus ergonomiques que des portes de placards, mais plus chers, les tiroirs ont été privilégiés.

Il fallait pouvoir aussi cuisiner facilement avec les enfants. L’ilot paraissait donc pratique pour les plus petits. L’espace bar leur permet aussi de prendre facilement leur repas.

Enfin, deux tiroirs côté salon ont été prévus pour y accueillir la vaisselle plus fragile, non utilisée au quotidien.

Notre conseil : Laissez-vous conseiller par nos experts. Soyez ouverts à de nouvelles propositions. Nous passons tout en revue à vos côtés et vous apportons les meilleures réponses.

Quels matériaux choisir pour sa cuisine sur-mesure ?

En regardant avec attention les inspirations de notre cliente, nous nous sommes tout de suite orientés vers des façades et un plan de travail clairs pour donner de la lumière et de la chaleur à l’espace.

Dans le respect du budget convenu, nous avons opté pour des façades en mélaminé Chêne Adrian. Ce décor bois irrégulier au toucher est très qualitatif.

Le plan de travail et la crédence sont une céramique Unicéraminca « Calacatta Oro ». Ce matériau, très solide, resiste à la chaleur et s’entretient facilement. La cliente voulait pouvoir poser simplement ses contenants chauds partout.

La cuve est en céramique blanche, le mitigeur est à douchette avec un col cygne blanc pour se fondre dans le décor.

Notre conseil : Ayez un budget ou une fourchette budgétaire en tête. C’est important de le communiquer dès le début pour ne pas être déçu ensuite. Celui-ci orientera automatiquement le concepteur vers certains matériaux plutôt que d’autres et évitera ainsi les désillusions.

Facades en mélaminé

Nous espérons que vous avez une meilleure vision des questions à se poser pour votre futur projet.

Avant de nous rendre visite, n’hésitez pas à préparer votre rendez-vous pour qu’il soit le plus efficace possible. Nous vous conseillons donc d’avoir à disposition vos inspirations, vos plans si le rendez-vous ne se fait pas chez vous, votre cahier des charges, une idée de votre planning et de votre budget. Nous sommes à votre disposition pour discuter de vos envies d’agencements quand vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant !