MAÉ Agencement, une entreprise engagée pour l’environnement

Depuis plusieurs années, l’entreprise MAÉ Agencement s’est engagée en faveur des circuits courts et du respect de l’environnement. Que ce soit dans la gestion de la production, dans la logistique ou encore l’aménagement des locaux, de nombreuses mesures ont été mises en place en ce sens.

« Partant du constat que les activités des entreprises ont un réel impact sur l’environnement, nous avons voulu être des acteurs du développement durable dans notre secteur », explique Didier Goudal, directeur général. Des matériaux utilisés aux économies d’énergie dans les bureaux, des fournisseurs locaux à la réflexion sur nos emballages, le tri ou le transport, nous pensons nos actions pour qu’elles impactent le moins possible notre environnement ».

Du bois issu de forêts exploitées durablement et certifiées

Qu’il s’agisse de bois massif naturel ou de panneaux de particules (MDF) composés à 90 % de bois transformé, MAÉ Agencement utilise des essences issues de forêts labellisées FSC ou PEFC. Ces deux systèmes de certification garantissent une gestion durable et responsable des forêts, c’est-à-dire prenant en compte les dimensions environnementales mais aussi sociétales et économiques.

Un soutien à l’économie de proximité avec des fournisseurs locaux

L’entreprise privilégie les fournisseurs et sous-traitants locaux pour optimiser les relations, les déplacements et les livraisons, et participer ainsi au développement du tissu économique local. Nous travaillons localement avec des serruriers, métalliers, forgerons, poseurs indépendants, laqueurs, vernisseurs, tapissiers, granitiers… L’implantation près de l’A84 permet également de favoriser les circuits courts, les échanges régionaux et de réduire les coûts de transport.

Du mobilier fabriqué avec des matériaux éco-responsables

MAÉ Agencement vérifie les produits utilisés et s’engage à sélectionner des matériaux labellisés éco-responsables, conformes aux normes NF et/ou européennes. Par exemple, la colle appliquée lors de la fabrication des meubles est une colle hydro-aqueuse sans formaldéhyde, substance toxique et irritante. De même, nous utilisons des vernis à l’eau moins dangereux que les vernis traditionnels et tout aussi efficaces pour protéger le mobilier.  

Une gestion méticuleuse des déchets à la source

Notre gestion des déchets s’inscrit également dans une démarche écologique. Depuis plusieurs années, nous trions à la source pour une meilleure valorisation avec des bennes sélectives : plastiques, bois, cartons, vernis… Les déchets industriels banals (DIB) sont recyclés et ceux qui doivent partir en traitement ultime sont gérés par des entreprises locales spécialisées et certifiées.

Des systèmes d’aspiration haute performance dans les locaux

L’atelier de production est équipé de systèmes d’aspiration à vitesses variables sur les machines et les postes de travail. Cet équipement permet de consommer uniquement l’énergie nécessaire et de diminuer les bruits périphériques. Les aspirateurs de copeaux, de sciures et de poussières permettent de filtrer l’air et de le réinjecter dépoussiéré dans l’atelier avec pour objectif de fournir un air pur aux employés et d’économiser 20 % sur le budget chauffage. D’ailleurs, un contrôle annuel des concentrations de poussières en atelier est réalisé pour vérifier que les valeurs limites d’exposition professionnelles ne dépassent pas 1 mg /m3.

L’ensemble des bâtiments de l’entreprise : magasin, bureaux, atelier, est désormais équipé d’éclairages Leds pour un meilleur rendement énergétique et une luminosité adéquate. Résultat : 20 % d’économie

La technique du « Juste à temps » (JAT) pour optimiser les livraisons

MAÉ Agencement pratique la technique du « Juste à temps » (JAT) qui permet de prévoir des délais courts entre les étapes de fabrication et de livraison et ainsi d’éviter des stocks trop importants. Cette technique a pour effet direct d’éviter les emballages inutiles, d’optimiser la gestion de la main d’œuvre et de trier rapidement les déchets en évitant les packagings volumineux.

QUELQUES CHIFFRES

  • Aspiration des copeaux : 3 000 m3/h
  • 2 tonnes d’emballage carton et de film étirable recyclés par an

  • Réseaux