Vous vous posez des questions pour votre prochaine cuisine ? Vous hésitez entre des façades en bois clair ou en bois foncé ? Vous ne savez pas avec quel plan de travail les associer ?
Nous vous révélons pourquoi la tendance est au bois foncé et tout particulièrement au noyer.
Plus foncé que le chêne, il apporte du cachet à un espace. Mais attention, pas question de l’assombrir ou lui donner un côté vieillot ! Le noyer apporte de l’élégance et un côté design à un espace si et seulement si l’agencement est bien conçu et associé aux bons matériaux.
Comment intégrer du noyer dans sa cuisine ?
Plébiscité pour son côté chaleureux, le bois a envahi nos cuisines. Auparavant clair, il s’affiche désormais dans des tons plus foncés avec le noyer. Nous vous expliquons pourquoi et les associations à réaliser.
On aime le noyer pour son côté brut, son élégance et sa chaleur. On apprécie ses motifs, sa teinte brune ou légèrement orangée, selon l’origine. Attention à ne pas en mettre trop pour ne pas risquer la surdose et la lassitude. Il convient de bien réfléchir à son agencement et ses associations de matériaux.
Ainsi, pour lui donner de la modernité, nous vous conseillons d’opter pour un design moderne, des profils prises de main, des surfaces planes.
Une fois le style défini, il faut trouver les bonnes associations de couleurs et matériaux.
Pour éviter que l’ensemble ne fonce trop votre pièce, nous vous recommandons des meubles bas et un plan de travail clair comme ici en granit colonial white :
Si vous avez besoin de beaucoup de rangements et d’avoir des meubles hauts, choisissez de les combiner avec des meubles plus clairs ou des meubles vitrés, grande tendance du moment.
Vous pouvez tout aussi bien opter pour un plan de travail en stratifié blanc, Corian ou céramique. Nous déconseillons le marbre, trop poreux pour être utilisé en plan de travail dans votre cuisine.
Enfin, vous pouvez aussi vous orienter vers un plan de travail en inox qui présente bien des avantages et se marie parfaitement au noyer. Hygiénique, moderne, résistant à la chaleur et ne craignant pas les rayures, il est à prendre en considération.
Faire le bon choix
Convaincus par le noyer pour votre future cuisine ? Laissez-nous vous conseiller sur les meilleurs choix à faire en fonction de votre budget.
Vous pouvez opter pour des façades en noyer mélaminé, stratifié soit des « décors » ou en plaqué bois en fonction de vos moyens.
N’oublions pas les poignées qui font toute la différence ! Prises de mains, touché lâché, boutons ou poignées, nous vous expliquons toutes les options qui s’offrent à vous.
Nous vous présentons différentes poignées existantes ou réfléchissons à des poignées sur-mesure en bois massif se mariant parfaitement à la teinte de votre noyer.
Pour le plan de travail, nous vous exposons des échantillons issus de notre matériauthèque. Si vous optez pour de la céramique ou du granit, nous vous accompagnons choisir votre tranche directement chez le marbrier à côté de notre atelier.
Enfin, nous vous conseillons pour votre électroménager et l’éclairage à privilégier.
Pour vous aider et pouvoir vous projeter, nous vous transmettons des 3D plus vraies que natures !
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos concepteurs pour qu’il vous reçoive au mieux où que vous soyez. Nous nous déplaçons chez vous lors d’un rendez-vous de « découverte » pour comprendre votre mode de vie, votre intérieur, prendre les cotes et écouter toutes vos envies !